Mise en scène Florent Siaud

Texte Guillaume Corbeil • Interprétation Evelyne de la Chenelière • Assistance à la mise en scène Juliette Dumaine • Décor et costumes Romain Fabre • Éclairages Nicolas Descôteaux • Conception sonore Julien Éclancher • Vidéo David B. Ricard
Production Les songes turbulents • Coproduction Le Théâtre du Trillium + L’Espace Jean Legendre

En 2015, Jeffrey Alan Lash, qui prétend être mi-homme mi-extraterrestre et travailler pour les services secrets américains, est retrouvé mort dans sa voiture. Des millions de dollars en armes, munitions et argent comptant sont découverts dans son garage. Fasciné par ce fait divers incongru, un homme prend l’avion pour Los Angeles afin d’enquêter sur cet individu mystérieux. En croisant sur son chemin de nombreuses figures ayant gravité autour de Lash, il découvre progressivement les multiples identités de l’intrigant fabulateur.

Guillaume Corbeil joue avec les codes du théâtre documentaire et propose avec Pacific Palisades un thriller halluciné qui rappelle le délire de Lash. Avec la complicité de l’interprète Evelyne de la Chenelière, le metteur en scène Florent Siaud en tire un roadtrip scénique captivant qui nous rappelle que les pouvoirs de la fiction sont plus fascinants et inquiétants que jamais dans notre monde en plein bouleversement.

Presse

• 2022, Marie Labrecque, Le Devoir

C’est à un séduisant jeu fictionnel que convie Pacific Palisades. […] Le spectacle, habilement orchestré par Florent Siaud, adopte d’abord la forme d’une conférence documentaire  […], le choix d’une comédienne pour porter ce solo impose d’emblée le brouillage entre réalité et fiction sur lequel joue brillamment Pacific Palisades

• 2022, Emmanuel Martinez, Le Journal de Montréal

Evelyne de la Chenelière […] brille seule sur la scène de la salle intime du Théâtre d’Aujourd’hui […]. cette proposition mise en scène avec talent par Floriant Siaud […] se distingue aussi par les thèmes que les personnages font rejaillir comme le besoin de vouloir croire en quelque chose, le désir d’être autre chose que soi-même ainsi que l’acceptation de la réalité. […] La scénographie est superbe 

• 2022, Tania Lamoureux, BP Arts media

Un solo impressionnant 

• 2022, Philippe Mangerel, Revue Jeu

« Guillaume, appuyé par la mise en scène sobre mais surprenante du talentueux Florent Siaud, mime les codes du genre tout en développant une réflexion sur la fiction. […] Dans cet étrange miroir aux alouettes, c’est d’ailleurs l’ensemble des éléments de la production (son, lumière, projections, jeu, texte) qui s’harmonisent, sans lourdeur, sans heurts et sans accrocs afin d’offrir au public un savoureux moment de théâtre postmoderne. 

• 2022, Valérie Savard, Spirale magazine

tout est pensé pour qu’il n’y ait jamais de coupure dans ce récit surréel, pareil à un rêve sans fin se transformant sans cesse devant nos yeux. […] Évelyne de la Chenelière [est] tout simplement éclatante dans cette pièce où elle revêt la peau de tous les personnages 

• 2022, Marc-Yvan Coulombe, Lesartsze

Evelyne de la Chenelière passe d’un protagoniste à l’autre avec une aisance remarquable dans cette habile mise en scène de Florent Siaud. […] La magie de ce spectacle de 75 minutes repose […] en bonne partie sur l’harmonieuse combinaison des projections de David B. Ricard, des éclairages de Nicolas Descoteaux et de la musique de Julien Éclancher. 

• 2022, Jason Paré, Journal Métro

Les transitions entre les différents personnages sont […] d’une fluidité bluffante, au point où progressivement […] on ne fait plus la distinction entre la fiction et le réel 

• 2022, Valérie Garrigue, Cultures gourmandes

Quelle performance de la part d’Évelyne de la Chenelière ! 

• 2021, Mathieu Dochtermann, Toute la culture

Une plongée vertigineuse et diaboliquement fine dans une narration à tiroirs où les identités se dissolvent. Absolument recommandé. (…) La comédienne, Evelyne de la Chenelière, est tout simplement impressionnante (…), une superbe proposition, qui consacre la rencontre d’un grand texte, d’un habile metteur en scène et d’une fabuleuse comédienne. C’est un spectacle troublant, qui invite à de multiples niveaux de lecture, en même temps qu’il est totalement prenant, de bout en bout.

• 2021, Pacific Palisades fait partie des spectacles à ne pas manquer en novembre à Paris (Les Inrocks).

• 2021, Laurent Schteiner, Théatres.com

La mise en scène de Pacific Palisades par Florent Siaud constitue un aboutissement de choix pour cette histoire troublante aux multiples rebondissements. (…) Evelyne de la Chenelière, comédienne et autrice québécoise, incarne ce seul en scène avec brio. (…) Ce parcours halluciné (…) tient en haleine les spectateurs jusqu’au dénouement final.

• 2021, Charles-Edouard Aubry, Atlantico

❤️❤️❤️❤️. À cent lieux des dérives actuelles qui font de la vidéo un élément envahissant de la scénographie, Florent Siaud compose des tableaux où l’image et les voix off prennent leur juste place : ni trop ni trop peu et toujours au service de la mise en scène, sans prendre le pas sur la comédienne.Le jeu épuré et tout en retenue de l’épatante Evelyne de la Chenelière, qui porte magistralement ce texte exigeant et tient son public sous le charme

• 2021, Frédéric Bonfils, Fou d’art

Pacific Palisades est un spectacle incroyable et imprévisible qui ne ressemble à aucun autre. Un pari complètement fou et osé. Un immense coup de cœur, à voir absolument.

• 2021, Jean-Pierre Haddad, SNES, édition Culture

le pari est gagné au point de nous embarquer corps et âme dans l’histoire – celle racontée ou celle recréée sous nos yeux ? (…) La performance de la comédienne Evelyne de la Chenelière (…) est puissamment soutenue par l’équipe du spectacle invisible sur scène, mais si présente par ses effets : Florent Siaud à la mise en scène

• 2021, Mireille Davidovici, Théâtre du Blog

Evelyne de la Chenelière, tantôt androgyne, tantôt vamp, se métamorphose à vue d’œil pour interpréter avec vigueur, une vingtaine de personnages sans qu’on discerne la part de fiction et de réalité dans ses rencontres. (…) Entre roman policier à l’américaine et reportage scrupuleux, le metteur en scène a su monter un habile tissage pour semer le doute