Texte Evelyne de la Chenelière d’après Albert Camus • Mise en scène Florent Siaud • Assistance à la mise en scène et régie Stéphanie Capistran-Lalonde • Scénographie Romain Fabre • Costumes Julie Charland • Assistance aux costumes Yso • Coiffures et maquillages Florence Cornet • Lumières Marc Parent • Conception sonore Julien Eclancher • Conception vidéo Gaspard Philippe • Avec Mustapha Aramis, Sabri Attalah, Maxim Gaudette, Daniel Parent, Evelyne Rompré et Mounia Zahzam.
Production Théâtre Denise-Pelletier à la salle Denise-Pelletier jusqu’au 15 octobre 2022.
Alger, peut-être 1940. Meursault est accusé d’avoir tué un Arabe en plein jour sur la plage, sous un soleil éblouissant. Montréal, 80 ans plus tard. Au cœur de l’hiver rigoureux, Medi se condamne lui-même pour avoir ignoré, en pleine tempête de neige, un appel à l’aide. Replongeant dans une lecture de sa jeunesse, celle de l’œuvre d‘Albert Camus, et partant plus précisément de L’Étranger, Evelyne de la Chenelière déplace et replace le projecteur qui pointe le geste irrationnel de l’indolent Meursault. Sa pièce À cause du soleil remet en dialogue avec l’incriminé son amie Marie, Raymond le sensible voisin, le vieux Salamano qui bat son chien, l’aumônier et l’Arabe sans nom. Et elle entrelace à cette histoire de justice d’une autre époque les émois de Medi, immigré algérien devenu Québécois, et ceux de Camille, sa bien-aimée.
Gagnante du prix Marcel-Dubé 2020 et finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2019, Evelyne de la Chenelière est comédienne et l’écrivaine depuis plus de vingt ans d’une œuvre clairvoyante qui, par son langage théâtral, s’ajoute à la richesse de la dramaturgie québécoise. Rappelons entre autres Henri et Margaux, Une vie pour deux, L’héritage de Darwin, Des fraises en janvier, La vie utile et Bashir Lazhar.
Presse
• 2022, Yanik Comeau, Theatralités
Dans un magnifique décor évocateur créé par Romain Fabre et avec des projections de Gaspard Philippe, le metteur en scène Florent Siaud (Les Enivrés, Britannicus, 4.48 psychose) dirige une distribution formidable et tend au public cette œuvre poétique toute en nuances et en chaleur.
• 2022, Eléonore Paul, Atuvu.ca
Mis en scène par Florent Siaud, la pièce offre une relecture extrêmement touchante et engagée de L’Étranger. Une reprise de l’œuvre d’Albert Camus qui rend aussi bien compte de la force du texte que de ses zones d’ombre (…) l’intelligence de cette pièce et l’actualité de son propos méritent que la salle de théâtre soit comble !
• 2022, Pierre-Alexandre Buisson, La Bible urbaine
Une relecture humanisante de «L’étranger» de Camus.
• 2022, Pauline Lenfant-Koenig, Le Délit
À cause du soleil d’Evelyne de la Chenelière est une pièce qui fait réfléchir sur la vie, la mort et l’identité réelle de ces « étranger·ère·s » dont on parle autant mais qui sont souvent représenté·e·s sans visage. Le texte et l’interprétation de cette pièce méritent amplement l’ovation qu’ils ont reçue.
• 2022, Elie Castie, Kinoculture
sous la houlette bienveillante et bien structurée de Florent Siaud, on ne pouvait s’attendre qu’à un brillant exercice de mise en scène. (…) Pari gagné autant pour De la Chenelière que pour Siaud.
• 2022, Valérie Savard, Spirale Magazine
Il faut aussi noter l’intelligence de la mise en scène minimaliste de Florent Siaud qui laisse toute la place à la parole, et dont les moments marqués (la scène de la danse dans le bar, entre autres) frappent d’autant plus. La pièce d’Evelyne de la Chenelière est brillante : en télescopant et en renversant les histoires de Meursault et de Medi, en en faisant des contrepoints, c’est non seulement un regard actuel qui peut être posé sur les réflexions existentialistes camusiennes, mais ce sont des points aveugles qui peuvent être investis, des torts qui peuvent être réparés, des situations qui peuvent être complexifiées.
• 2022, Nancie Boulay, BPArtsmedia
La mise en scène est signée par le talentueux Florent Siaud, qui a entre autres dirigé 4.48 Psychose, le solo mémorable de Sophie Cadieux présenté en mai dernier au Théâtre Prospero. Ici, il s’est entouré d’une distribution de choix composée de comédiens de renom et de nouveaux visages.
• 2022, Valérie Garrigue, Cultures gourmandes
La distribution est impressionnante