Combattimento : cahier et entretien France Culture

Florent Siaud a répondu aux questions d’Arnaud Laporte sur France Culture (“La dispute”) pour présenter Combattimento. Et un cahier dramaturgique est désormais disponible pour accompagner ce spectacle.

Le jeudi 5 octobre sur France Culture, Arnaud Laporte a consacré la partie “coup de fil” de son émission “la dispute” à la prochaine création de Florent Siaud, créée en collaboration avec le chef et violoniste Johannes Pramsohler : Combattimento. Pour entendre l’entrevue, il suffit d’écouter les dernières minutes du podcast disponible sur ce lien ou téléchargeable ici.

Un cahier pédagogique et dramaturgique est par ailleurs disponible, désormais. Il traite des grands thèmes de l’oeuvre du Tasse, brosse le portrait des figures-clé de La Jérusalem délivrée, évoque Monteverdi, la condition de poète à la Renaissance et au XVIIe siècle, présente les partis pris du montage et de la mise en scène etc.

Création le 15 octobre, 20h45 au Théâtre Roger Barat d’Herblay, dans le cadre du Festival baroque de Pontoise.
MUSIQUE > Monteverdi, Merula, d’India, Strozzi, Landi etc.
SOLISTES > Mercedes Arcuri, Vladimir Kapshuk, Matthieu Chapuis
AVEC > L’Ensemble Diderot
DIRECTION MUSICALE > Johannes Pramsohler
MISE EN SCENE ET MONTAGE > Florent Siaud
SCENOGRAPHIE > Philippe Miesch
LUMIERES > Nicolas Descôteaux
COSTUMES > Jean-Daniel Vuillermoz
VIDEO > David B. Ricard
DRAMATURGIE > Pierre-Damien Traverso
COPRODUCTION > Théâtre Roger Barat d’Herblay, Festival Baroque de Pontoise, Musiciens du Louvre, Songes turbulents, Ensemble Diderot
Avec le soutien de Jean-François Lattarico, auteur chez Garnier de Busenello, Un Théâtre de la rhétorique.
CREDITS PHOTOGRAPHIQUES > Agathe Poupeney / PhotoScene.fr

Bâti autour du Combat de Tancrède et Clorinde, Combattimento, saisissant madrigal de Monteverdi, met en scène un songe tumultueux de Torquato Tasso, poète fou de la Renaissance italienne emprisonné à Ferrare en 1580. Entre veille et sommeil, il est ici visité par les personnages de sa fameuse Jérusalem délivrée. Témoin des amours du chevalier Renaud et de la magicienne Armide, il entend la belle Herminie verser des larmes, avant de décrire en conteur halluciné le duel qui oppose Clorinde à Tancrède.

Entrelacée de pages instrumentales tantôt mélancoliques tantôt virevoltantes, cette fantasmagorie baroque se déploie dans un espace en clair-obscur traversé de projections vidéo spectrales. Accompagnés par l’Ensemble Diderot de Johannes Pramsohler, trois solistes mis en scène par Florent Siaud font revivre les chimères de cette plume géniale et tourmentée.

> En savoir +

– Lire l’intégralité de la critique parue dans Opéra Magazine, en décembre 2013, se concluant par : “Du grand art, que le public d’Herblay accueille dans un silence religieux avant d’éclater en ovations.”

– Voir la capsule de présentation du spectacle sur YouTube.

– Lire l’annonce du spectacle sur le site du Festival baroque de Pontoise.

– Lire l’annonce du spectacle sur le site du Théâtre Roger Barat  d’Herblay.

– La fiche du spectacle sur le site de l’Arcadi Île-de-France.

– Le cahier pédagogique accompagnant ce spectacle, pour le public comme les scolaires.

– Entendre l’entretien sur France Culture, émission “La Dispute” (fin de l’émission).

– Télécharger l’annonce du livre de Jean-François Lattarico, Busenello. Un théâtre de la rhétorique, Paris, Classique Garnier.