Communiqué de presse Quartett

Les songes turbulents présentent Quartett du 2 au 13 avril 2013 au Théâtre La Chapelle de Montréal. Réservez dès maintenant vos billets en ligne ou par téléphone au 514 843-7738 et retrouvez ici notre communiqué de presse.

>Télécharger le communique de presse

Cliquer ici pour télécharger le communiqué en pdf

Relations de presse : Jean-Sébastien Rousseau / Rugicomm.

514 759 04 94 / jean-sebastien@rugicomm.ca

Montréal, le 2 mars 2013 – La compagnie française Les Songes turbulents présente, dès le 2 avril 2013 à La Chapelle, Quartett, pièce phare du dramaturge allemand Heiner Müller dans une mise en scène de Florent Siaud. Bien connu au Québec pour son travail dramaturgique auprès de metteurs en scène de renom tels Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Jérémie Niel, il signe avec Quartett sa première mise en scène au Québec.

Soucieux d’inscrire sa pratique au cœur d’un dialogue entre la France et Montréal, Florent Siaud s’est entouré d’une équipe d’artistes venus des deux côtés de l’Atlantique. Reflétant le trouble généré par la dramaturgie de Müller dans la définition des frontières entre les sexes, sa distribution repose sur deux actrices emblématiques de la scène française, au timbre corsé et à la présence incandescente : Marie-Armelle Deguy, ex-pensionnaire de la Comédie Française, et Juliette Plumecocq-Mech, ancienne interprète du Théâtre du Soleil d’Arianne Mnouchkine et partenaire régulière de Christophe Rauck.

Dès leur parution en 1782, Les Liaisons dangereusesde Laclos défraient la chronique. Jugé souvent immoral mais admiré pour son écriture aiguisée comme un sabre, le roman ne cesse de fasciner. Tantôt lu sous le manteau, tantôt adapté sous les pleins feux de la rampe, il déploie sa puissance vénéneuse autour du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil, deux âmes noires liées dans la volonté de faire tomber les plus grands noms de l’aristocratie parisienne.

De cette vaste chronique sur les mœurs d’une époque, le dramaturge berlinois Heiner Müller (1929 – 1995) ne retient que quelques épisodes-phare qu’il intègre à une dramaturgie fragmentaire, délibérément abrupte et lapidaire. Propulsés dans un énigmatique « salon d’avant la Révolution Francaise » qui est aussi un « bunker d’après la troisième guerre mondiale », les deux libertins se retrouvent un ultime soir pour faire revivre les spectres de leurs victimes les plus éclatantes : la virginale Cécile de Volanges, à peine sortie du couvent et déjà confrontée aux tentations de la chair, et la Présidente de Tourvel, épouse fidèle et pieuse que Valmont précipite dans les abîmes du remord. Guidés par le cynisme, l’appel du plaisir et les pulsions de mort, ils s’abîment dans un jeu de rôles où les frontières entre bourreau et victime, féminin et  masculin s’effacent jusqu’au vertige. Dans une joute féroce relevant du rituel de mise à mort et de la parade amoureuse, ils manient les mots comme des météores et, sous couvert de revisiter la société agonisante de l’Ancien Régime, se perdent dans les couloirs de l’Histoire du monde.

Entre France et Allemagne, civilisation engloutie et catastrophe à venir, la pièce ne consiste donc pas en une simple adaptation. Elle est parcourue par les hantises qui imprègnent l’auteur pendant sa vie à Berlin-Est puis dans l’Allemagne réunifiée ; elle est aussi modelée par une écriture incisive dont les paradoxes ont hypnotisé le jeune metteur en scène Français Florent Siaud.

Florent Siaud a été metteur en scène, dramaturge ou assistant sur une vingtaine de productions lyriques ou théâtrales à Vienne, New York, Montréal (Usine C, La Chapelle, Espace GO, Prospero), Ottawa (C.N.A.), Toulouse, Caen, Grenoble et Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique, Palais Garnier, Opéra Bastille).

Quartett

2 au 13 avril 2013

La Chapelle (lachapelle.org / florentsiaud.com )

Assistance à la mise en scène : Pauline Bouchet / Scénographie & costumes : Christophe Ouvrard / Éclairages : Nicolas Descôteaux / Vidéo : Julien Robert assisté de David Ricard / Musique : Nicolas Bernier / Conception sonore : Julien Eclancher / Coiffures & maquillages : David Michaël

Une production et une présentation Les songes turbulents, en coproduction avec le Centre dramatique des Alpes et avec le soutien du Goethe institut de Montréal, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Solotech et Philéa Textiles. Créé en résidence à La Chapelle.

> En savoir +

– Voir l’annonce du spectacle sur le site du théâtre La Chapelle.

– Voir l’annonce du spectacle sur le site du Centre Dramatique National des Alpes.

– Télécharger le dossier de presse.

– Télécharger la brochure de saison de La Chapelle.

– Télécharger la brochure du Centre Dramatique National des Alpes.