Présenté par Les songes turbulents et l’Ensemble Diderot, le spectacle Combattimento a été l’objet d’un très bel accueil critique et public dans l’Opéra de Clermont-Ferrand, magnifique salle à l’italienne récemment rénovée. La presse en parle.
Bâti autour du Combat de Tancrède et Clorinde, Combattimento, saisissant madrigal de Monteverdi, met en scène un songe tumultueux de Torquato Tasso, poète fou de la Renaissance italienne emprisonné à Ferrare en 1580. Entre veille et sommeil, il est ici visité par les personnages de sa fameuse Jérusalem délivrée. Témoin des amours du chevalier Renaud et de la magicienne Armide, il entend la belle Herminie verser des larmes, avant de décrire en conteur halluciné le duel qui oppose Clorinde à Tancrède. Cette fantasmagorie baroque se déploie dans un espace en clair-obscur traversé de projections vidéo spectrales.
Après une critique dithyrambique dans Opéra Magazine lors de sa création au Théâtre d’Herblay, le spectacle a enthousiasmé le quotidien La Montagne, qui parle d’une “remarquable mise en scène”, ainsi que l’exigeant Forumopera, pour qui “tout l’art de Siaud consiste à conduire l’imaginaire du spectateur vers des horizons de transparences et des effets de miroir sur lesquels apparaissent et s’effacent les protagonistes”.
– Lire la critique du journal La Montagne en cliquant ici.
– Lire la critique de Forumopera en cliquant sur son site.
> En savoir +
– Voir la capsule de présentation du spectacle sur YouTube.
– Lire l’annonce du spectacle sur le site de l’Opéra d’Auvergne.
– Lire l’annonce du spectacle sur le site du Festival baroque de Pontoise.
– Lire l’annonce du spectacle sur le site du Théâtre Roger Barat d’Herblay.
– La fiche du spectacle sur le site de l’Arcadi Île-de-France.
– Le cahier pédagogique accompagnant ce spectacle, pour le public comme les scolaires.
– Entendre l’entretien sur France Culture, émission “La Dispute” (fin de l’émission).
– Télécharger l’annonce du livre de Jean-François Lattarico, Busenello. Un théâtre de la rhétorique, Paris, Classique Garnier.