Mise en scène Florent Siaud
Musique Giacomo Puccini • Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa • Décors Romain Fabre • Costumes Jean-Daniel Vuillermoz • Lumières Nicolas Descoteaux • Vidéo Eric Maniengui • Direction musicale Alexandra Cravero • Conseiller musical Fabien Waksman • Assistant à la mise en scène Johannes Haider
Avec Axelle Fanyo • Thomas Bettinger • Christian Helmer • Adrien Fournaison • Éric Vignau • Mathieu Gourlet • Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Production Théâtre Impérial de Compiègne • Opéra de Reims
Créée à Rome en 1900, d’après la pièce de Victorien Sardou, la Tosca de Puccini n’a rien perdu de sa tension dramatique ni de son suspense haletant. Aujourd’hui plus que jamais, cette œuvre rutilante jette ses protagonistes incandescents dans une arène où s’entredéchirent la soif d’absolu, la passion pour l’art, la résistance à l’oppression politique et les feux inquiétants du désir. C’est le trio interprété par Axelle Fanyo, Christian Helmer et Thomas Bettinger qui incarnera ce combat explosif entre Tosca, Scarpia et Mario. Donnée avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes et sous la direction musicale d’Alexandra Cravero, cette version plus intimiste mettra en valeur les trésors chambristes d’une partition que l’on redécouvrira ici dans une théâtralité plus tendue.
Pour donner corps, aujourd’hui à cette bataille d’Eros et Thanatos, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Florent Siaud et ses concepteurs poursuivent leur exploration des grandes figures féminines de l’opéra en renouant avec le style épuré et rougeoyant qu’ils avaient inauguré avec La Tragédie de Carmen en 2019. Dans un surréalisme inquiétant, où les images mentales cohabitent avec les corps tiraillés et des arcades labyrinthiques inspirées de l’univers de Giorgio di Chirico, une atmosphère crépusculaire vient raconter la fin d’un monde teinté de fantasmes, de lune noire et de fatalité indomptable.
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