Mise en scène & dramaturgie Florent Siaud
Auteurs et autrices Marine Bachelot Nguyen (France, Vietnam), Alexandra Bourse (France), Céline Delbecq (Belgique), Ian De Toffoli (Luxembourg), Giovanni Houansou (Bénin), Émilie Monnet (Québec, Premières Nations), Hala Moughanie (Liban), Pauline Peyrade (France), Guillaume Poix (France), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar, France), Guy Régis Jr (Haïti), Rébecca Déraspe (Québec)
Avec Jasmine Bouziani, Evelyne Rompré, Francis Ducharme, Dominique Quesnel, Yacine Sif El Islam, Madani Tall
Collaborations à la dramaturgie Pauline Bouchet, Alexandra Bourse, Dany Boudreault • Scénographie Romain Fabre • Accessoires Marie-Eve Fortier • Bande sonore, conception et design sonore Julien Éclancher • Musiques pour l’air de la révolte et l’épilogue final Kaoli Ono • Éclairages Nicolas Descôteaux • Vidéo Éric Maniengui • Maquillages et coiffure Justine Denoncourt • Collaboration au mouvement Claudia Chan Tak • Assistance à la mise en scène Marie-Christine Martel
Production Les songes turbulents • Coproduction & partenaires de production Centre Culturel Canadien à Paris, Centre des Auteurs Dramatiques, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, Commission Internationale du Théâtre Francophone, Conseil départemantal de l’Oise, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Direction Générale de la Création Artistique du Ministère français de la Culture, Espace Jean Legendre de Compiègne – Théâtres de Compiègne, Institut Français, Mairie de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Région Hauts-de-France, Respirations 2020 du FTA, Théâtre des Célestins, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Prospero.
Faust, oncologue réputé dans un hôpital parisien d’aujourd’hui, tombe amoureux de l’une de ses patientes, la botaniste Marguerite Weiner. Obnubilé par l’idée de la sauver à tout prix de la mort, il ne parvient pas à venir à bout de sa maladie incurable. Accompagné par l’inquiétant Méphisto, Faust noie ses remords dans une odyssée qui le fait échouer en Californie, parmi les mirages technologiques de la Silicon Valley, puis dans une île tourmentée.
Une douzaine de dramaturges francophones, du Québec à Madagascar, en passant par la France, la Belgique, le Luxembourg, le Liban, le Bénin et Haïti, tissent ensemble Si vous voulez de la lumière, une réécriture contemporaine du Faust de Goethe. Chaque auteur·rice s’inspire très librement d’un épisode de la pièce originelle pour y donner son style et sa vision. En procédant par « pollinisation », leurs textes se répondent et s’influencent dans une fiction plurielle et une intrigue épique.
Dirigé et préparé depuis 2017 par le dramaturge et metteur en scène Florent Siaud, ce spectacle d’envergure braque la lumière sur les grandes interrogations et les fractures de notre monde actuel. Ici, la science se débat avec la mort. Le rêve post-humaniste tente de prolonger la vie des êtres dont le deuil est impossible. La bonne conscience essaie maladroitement de sauver une planète menacée par la multiplication des feux et la montée des eaux. En 2023 comme en 1808, une question demeure : où s’en va l’être humain dans un univers en perpétuelle métamorphose ?
Remerciements aux personnels et étudiants des espaces des résidences de création suivants : Association de Prévention du Site la Villette, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Arras, Espace Jean Legendre de Compiègne, Fédération Départementale des Chorales de l’Oise, Groupe d’Entraide Mutuelle de Margny-lès-Compiègne, Institut De Formation En Soins Infirmiers de Compiègne, Le Tandem scène nationale, Lucarne d’Ariane, Maison de la Création et de l’Innovation de Grenoble, Maison du Bas Belleville, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Prospero de Montréal, Université de Grenoble, Université de Technologie de Compiègne.
Presse
• 2023, Jeff Schinker, tageblatt.lu
on ne s’attendait pas vraiment à cette œuvre, où Florent Siaud fait quasiment oublier son hypotexte tant il le transforme en pièce à part entière, qui s’émancipe du pathos et de la grandiloquence de Goethe pour l’ancrer dans l’ici et maintenant d’un monde qui se meurt, où les enjeux métaphysiques du texte d’origine prennent une autre coloration, entre le rouge cramé des forêts qui crépitent et le bleu terne d’un monde qui prend l’eau. […] différentes scènes, souvent sensuelles, esthétiquement imparables, où, comme dans l’hypotexte, on parle de mortalité et d’âmes damnées à sauver sans cependant verser dans ce pathos ou cette grandiloquence qui étaient un peu dans l’air du temps, à Weimar, au début du 19e siècle.
• 2023, Jean-Claude Côté, Revue Jeu
Un spectacle sur la mort, sur fond de changements climatiques menaçant de mettre fin à l’humanité avec des performances d’acteurs et d’actrices exceptionnel·les. Siaud et toute son équipe se sont montrés diablement à la hauteur pour s’attaquer à ce grand classique du théâtre romantique.
• 2023, Yanik Comeau, Théâtralités
Si vous voulez de la lumière – Faust I, II et III est une fresque colossale, […] une histoire que nous connaissons déjà mais revisitée de façon brillante, contemporaine, palpitante… mariant habilement les points de vue de plumes de toutes les cultures, tragédie, comédie, sensualité, sournoiserie et ingéniosité.
• 2023, Louis Hoebregts, Atuvu.ca
Un Faust des temps modernes. […] Une performance réussie sur toute la longueur. […] La relation entre Faust et Méphisto est brillante. On y croit sans y croire, on aime et haï l’un ou l’autre par vague. La performance de Yacine Sif El Islam dans le rôle du diable est à souligner. Il continue de nous étonner jusqu’au bout de la pièce et même si on pourrait presque le détester par moment, on en veut toujours plus
• 2023, Edith Malo, Bible urbaine
Une épopée titanesque portée par des acteur∙trice∙s grandioses. [L]a prestation [de Francis Ducharme…] est impressionnante. […] La prestation des artistes et la mise en scène valent à elles seules le déplacement. […] Soulignons ici le travail de Romain Fabre, dont la scénographie est à couper le souffle, et de ses comparses, Julien Eclancher, à la conception sonore, et Eric Maniengui, à la conception vidéo. […] Si vous voulez de la lumière est une ode spectaculaire, tant pour les yeux que pour la langue de ces douze auteur∙trice∙s
• 2023, Rosalie Gagné, Le Cahier
c’est un travail plus qu’impressionnant pour cette production et on voit que ça vient du cœur. Je n’ai pas pu m’empêcher de me lever de mon siège pour applaudir l’incroyable engagement que tous les artistes ont donné à ce projet.
• 2023, BP Arts Media
Cette réécriture de Faust est résolument moderne