Mise en scène Florent Siaud
Musique Guillaume Connesson • Livret Olivier Bleys • Distribution Sandrine Buendia, Romain Dayez, Romain Dayez, Anna Destraël, Anna Destraël, Nicolas Certenais, Benjamin Mayenobe, Jérémie Brocard, Benoît-Joseph Meier • Scénographie et costumes Philippe Miesch • Éclairages Nicolas Descôteaux • Assistante à la mise en scène Jane Piot • Design vidéo Thomas Israël • Création maquillage et coiffure Fanny Jakubowicz et Corine Blot • Direction musicale Arie Van Beek • Orchestre Les Frivolités Parisiennes • Choeur Les Éléments
Production Les Frivolités Parisiennes • Coproduction : Théâtre Impérial de Compiègne • Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet • Partenaires La Caisse des Dépôts, l’ADAMI, la SACD-Fondation Beaumarchais, la Fondation Singer Polignac, le FCL et la copie privée, la Région Hauts de France et la Ville de Paris, les agglomérations de St-Dizier, Der et Blaize.
Né de la rencontre du romancier Olivier Bleys et du compositeur Guillaume Connesson, cet opéra-comique contemporain mêle les joies de la répartie, les plaisirs d’une enquête policière, le souffle du thriller, et les vertiges de l’amour au-delà de la mort. Une œuvre moderne menée avec finesse, humour, et parfumée de fantasmagorie.
Extraits du spectacle
Captation France Musique
Presse
• La Dispute, France Culture
Coup de coeur de Charles Arden
• Guillaume Tion, Libération
la mise en scène de Florent Siaud fait traverser les frontières de la mort à la passion amoureuse tandis que le compositeur Guillaume Connesson, lui, alterne les ambiances musicales
• Sophie Bourdais, Télérama
Sur le plateau, une épatante distribution de jeunes chanteurs français mixe avec le plus grand naturel dialogues parlés et parties chantées. […]Et la mise en scène de Florent Siaud s’appuie sur une astucieuse scénographie, à base de panneaux coulissants, de projections vidéo et de lumières bleutées, pour rendre inextricable et fonctionnel le mélange de comédie, de drame, d’histoire d’amour et d’humour noir qui imbibe ces cocasses Bains macabres.
• Philippe Venturini, Les Echos
Pétillants « Bains macabres » à l’Athénée […] s’ébat dans ces « Bains macabres » une joyeuse équipe de jeunes talents. Au premier rang, l’orchestre des Frivolités Parisiennes […]. Réglée par Florent Siaud et organisée selon un dispositif simple mais habile, [la scène] profite de voix légères mais adaptées à chaque rôle.
• Regard en coulisse
une réussite toutes catégories confondues, […] au rang des créations les plus abouties dans le domaine du théâtre mis en musique. Tout simplement. […] un spectacle subtil, audacieux, haut de gamme
• Frédéric Norac, Musicologie.org
un excellent plateau de solistes
• Yannick Foratier, Classique mais pas has been
Réussite éclatante pour les bains macabres. […] Des rires fusent, plusieurs coups de feu claquent et l’opéra s’achève, aussitôt acclamé par le public du théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, évidemment conquis. […] la réussite de cette réalisation repose sur la grande harmonie du trio composition/livret/mise en scène, permettant au tout d’atteindre d’habiles équilibres, avec l’apparence du facile. […] Dernier élément du triptyque, la mise en scène, signée Florent Siaud, est du même acabit : simple et signifiante avec effets comiques efficaces, elle permet également à l’aspect fantastique de l’œuvre de se déployer. Sa profondeur devient alors palpable, provoquant alors un certain vertige.
• Alain Cochard, Concertclassic
Vrai travail d’équipe, Les Bains Macabres sont portés par une énergie collective que la mise en scène de Florent Siaud et la scénographie de Philippe Miesch savent à la fois nourrir et canaliser, jouant à plein sur le second degré et l’ironie. […] Deux grosses heures de plaisir et un immense éclat de rire final. Plongez sans hésiter
• Marc Portehaut, Classicagenda
Les interprètes de cet opéra comique se révèlent être à la hauteur du défi que Guillaume Connesson s’est lancé. […]Il est vrai qu’ils sont tous mis en valeur par la belle et efficace mise scène de Florent Siaud, lequel n’a pas été tenté, par bonheur, de « surjouer » un texte et une partition qui se suffisent à eux-mêmes. Il faut y associer Philippe Miesch pour la scénographie et les costumes du spectacle ainsi que Nicolas Descôteaux pour les lumières. […] Les trente cinq instrumentistes sont très impliqués dans ce voyage onirique, étrange et comique à la fois, dirigé de main de maître par le chef néerlandais Arie van Beek
• Brigitte Cormier, Forum Opera
Nous voici emportés dans un tourbillon sonore et visuel qui ira crescendo jusqu’à la fin. […] Tout s’enchaîne comme par magie au rythme d’une musique colorée, expressive, moqueuse, parfois violente ou sentimentale qui force l’admiration […] Sous la direction du metteur en scène Florent Siaud, les neuf chanteurs-acteurs assurent leurs rôles avec compétence.
• Charles Arden, Olyrix
La musique, l’intrigue et la scénographie (panneaux coulissants sur des révélations terribles et sur lesquels sont projetés des génériques de 7ème art) sont au diapason et synchronisés pour donner l’effet d’un film à la Hitchcock, avec des scènes vertigineuses (comme Vertigo qui est d’ailleurs inspiré d’un roman intitulé D’Entre les morts), un humour macabre à mourir de rire (rappelant Mais qui a tué Harry ?) puis un emballement digne de La Mort aux trousses et même d’un Western Tarantino. […] Le public fait un triomphe à cette œuvre qui transforme la mort […] en un opéra-comique
• Froggy Delight
Dans une scénographie de Philippe Miesch empruntant aux codes contemporains, split-screen horizontal, effet algeco avec parois translucides et projection vidéos, Florent Siaud signe une mise en scène vive et alerte
•Foudethéâtre
Il faut courir voir ce spectacle génial. Un opéra polar plein d’humour et de fantômes » ()
• Thibault Vicq, opera-online
Débuts étincelants de Guillaume Connesson à l’opéra. […] Soucieuse des équilibres et des textures, la formation [des Frivolités parisiennes] parvient à une lisibilité très accomplie avec le chef Arie Van Beek. […] La mise en scène de Florent Siaud (dont on avait apprécié la mise en espace sur Pelléas et Mélisande à l’Opéra National de Bordeaux il y a deux ans) colle intelligemment tous les morceaux du puzzle. […] On ne peut que conseiller cette plongée en eaux troubles, où suspense et lyrique font bon ménage !
• Philippe Ramin, Bachtrack
Connesson et ses Bains macabres à l’Athénée, une eau de jouvence. *****
• François Lafon, Musikzen
Une musique savante et volontiers volubile – orchestration riche ‘à la française’ […]. Tout cela mis en scène par Florent Siaud entre Meliès et Branquignols, bonne farce pas si drôle donnant le ton de ces bien nommés « Bains Terminus » où se frôlent l’en-deçà et l’au-delà […]. Plateau impeccable et monté sur ressorts […], direction elle aussi « label-qualité » d’Arie Van Beek.